Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Alertes à la pollution à Paris et en Ile de France : nouveaux critères

Les critères de déclenchement de la procédure d’information et d’alerte en Île-de-France ont été modifiés à partir du 15 septembre conformément aux prescriptions nationales (arrêté relatif au déclenchement des procédures préfectorales en cas d'épisodes de pollution de l'air ambiant du 26 mars 2014).
 
Ces changements relèvent d’un arrêté inter-préfectoral pour améliorer le dispositif de protection de la santé et de l’environnement. En effet, ils permettent le déclenchement de la procédure sur prévision, et désormais, la prise en compte de critères de superficie et de population dès lors qu’une surface d’au moins 100 km2 au total sur la région ou lorsqu’au moins 10 % de la population d’un département sont concernés par un dépassement des seuils d’information (1er niveau) ou d’alerte (2e niveau) pour l’ozone, le dioxyde d’azote et/ou les particules (PM10, plus petites qu’une cellule). Des précisions sont disponibles ici.
 
De plus, cette nouvelle procédure prend également en compte la notion de persistance pour un épisode de pollution aux particules PM10 avec un dépassement récurrent du niveau d’information (50 µg/m³). En cas de prévision d’un nouveau dépassement, le 4e jour du niveau d’information, les autorités doivent mettre en place des mesures de réduction de ce polluant relevant de la procédure d’alerte.

En mars dernier, l'Ile de France et une grande partie du pays avaient subi un épisode de pollution aux particules fines remarquable (bilan régional et national).

Image d'illustration pour Alertes à la pollution à Paris et en Ile de France : nouveaux critères

Un épisode de pollution est en cours en cette mi-septembre (notre article). Suivez l'état du ciel parisien sur nos webcams.


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).