Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Attention aux faux espoirs d'amélioration au nord...

L'impatience monte... Avec la persistance du mauvais temps depuis des semaines et même des mois (hormis dans le Sud-est), l'annonce d'une amélioration dans les prochains jours fait naitre un grand espoir. L'attente est donc très palpable, mais il ne faudrait pas que cet espoir se transforme en une énorme déception comme c'est parfois le cas. Vous devez donc savoir exactement ce que nous indiquent les cartes de prévisions pour ne pas être surpris.

Si l'amélioration semble acquise sur la moitié Sud, elle l'est beaucoup moins sur la moitié Nord... L'anticyclone des Açores va en effet étendre son influence à partir de lundi, mais il ne remontera pas suffisamment vers le nord pour repousser efficacement le courant perturbé océanique loin des frontières.

au sol :

l'anticyclone remonte sur la France

en altitude :

l'anticyclone reste trop au sud et la situation est très fragile

Image d'illustration pour Attention aux faux espoirs d'amélioration au nord... Image d'illustration pour Attention aux faux espoirs d'amélioration au nord...

Ainsi, les régions situées au nord de la Loire resteront sans doute en marge de ces perturbations jusqu'à mardi (avec un ciel encore nuageux, et même quelques pluies intermittentes au nord de la Seine). La chaleur présente dés mardi sur la moitié Sud, ne remontera vers le nord qu'à partir de mercredi, mais comme l'air plus humide et plus frais venu de l'Atlantique reprendra largement l'avantage dés jeudi, la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-calais n'auront même pas le temps de vivre une journée de chaleur !

Mercredi, l'anticyclone s'effondre déjà et le courant océanique reprend le dessus...

Image d'illustration pour Attention aux faux espoirs d'amélioration au nord...

 

Pour qu'une période de beau temps durable s'installe, il faudrait que l'anticyclone remonte beaucoup plus au nord (entre les Iles britanniques, la Scandinavie et l'Allemagne) à la fois au niveau du sol, mais également en altitude. Ce dernier point est très important car lorsque l'anticyclone n'apparaît qu'au sol, il est fragile et disparaît assez rapidement (ce qui sera le cas dés jeudi, car tout au long de la semaine, les vents d'altitude resteront orientés à l'ouest).

POUR QUE LE BEAU TEMPS SOIT DURABLE...

Image d'illustration pour Attention aux faux espoirs d'amélioration au nord...

 

Lire aussi les prévisions nationales, réactualisées au quotidien sur cette page >>

Copyright 2012 - METEO-VILLES

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).