Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Banquise Arctique et Antarctique : atteinte des seuils annuels

L'équinoxe s'est produit ce mercredi soir à 22h58 (heure française). La saison froide dans l'Hémisphère Nord, et la saison chaude dans l'Hémisphère Sud arrivent par conséquent à leur terme. Du côté des glaces de l'Arctique et de l'Antarctique, ceci se matérialise par l'atteinte des seuils de glaciation/fonte annuels.

Pour l'Arctique, la glaciation annuelle maximale a été atteinte durant la journée du 13 mars, avec une superficie des glaces de 14.78 millions de km2. Si l'on constate alors une petite amélioration par rapport aux années précédentes, cette superficie est pourtant le 7/8e maximum annuel le plus bas observé en 40 ans de mesures (exaequo avec 2007), et derrière le record absolu de 2017.

Image d'illustration pour Banquise Arctique et Antarctique : atteinte des seuils annuels

La situation au niveau de la mer de Béring (détroit entre l'Alaska et la Sibérie Orientale) penche particulièrement dans la balance. Les niveaux de glaciation sur ce secteur se montrent historiquement bas, avec un retard exceptionnel depuis l'hiver 2017-2018. Début mars, l'étendue des glaces sur cette mer n'était que de 175 000km2, soit un déficit de près de 75% par rapport à la médiane (période 1981-2010) !

Image d'illustration pour Banquise Arctique et Antarctique : atteinte des seuils annuels

Etendue des glaces de la mer de Béring depuis la saison froide 1978-1979 - ACCAP

Du côté de l'Antarctique, même constat. La fin de l'été Austral est acté, et la fonte estivale annuelle a atteint son paroxysme. Pour la banquise, la fonte maximale a été obsrvée le 1er mars avec une superficie totale de 2.47 millions de km2. Cette valeur se positionne comme étant le 6/7e niveau (ex-aequo) le plus bas observé depuis 1979 et le début des observations satellitaires. Là aussi, une petite amélioration est à noter vis à vis de 2017 et 2018, records en la matière.

Image d'illustration pour Banquise Arctique et Antarctique : atteinte des seuils annuels

Note importante : la notion de « superficie » des glaces correspond aux zones où l'océan est glacé à 15% minimum.

Image d'illustration pour Banquise Arctique et Antarctique : atteinte des seuils annuels

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).