Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Chutes de neige remarquables en Sibérie orientale

Quantités de neige remarquables à Petropavlovsk-Kamtchatski dans l'est de la Russie le 13 janvier 2026 - photo Ulyana Pamsheva

 

L'extrême est de la Russie fait la une depuis plusieurs jours. En cause, des chutes de neige remarquables dans le Kamtchatka avec des congères atteignant plusieurs mètres de haut et bloquant l'accès à certains bâtiments !

 

Des congères de 4 mètres de haut !

Le Kamtchatka est une péninsule située tout à l'est de la Russie, entre la Mer d'Okhotsk et la Mer de Béring. En début de semaine dernière, une dépression s'est creusée au dessus de la Mer d'Okhotsk et a stationné durant plusieurs jours. Les vents se sont enroulés autour de la dépression et un flux d'est s'est mis en place sur le Kamtchatka. Ce dernier était très humide, car la dépression s'est nourrie d'humidité au dessus des eaux du Pacifique Nord. Comme le Kamtchatka est doté de relief en son centre, les précipitations se sont bloquées sur sa partie est et des chutes de neige très abondantes ont frappé durant plusieurs jours.

 

Carte expliquant la tempête de neige qui a frappé le Kamtchatka (Russie) la semaine dernière - Météo Villes

 

 

De par sa position géographique, le Kamtchatka possède un climat froid et humide propice aux tempêtes de neige. Toutefois, des épisodes d'une telle ampleur sont rares. Il est tombé plus d'un mètre de neige sur tout l'est de la péninsule et certains secteurs ont même reçu entre 1,50 et 2 mètres de neige fraîche en quelques jours ! Dans la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, peuplée par plus de 160.000 habitants, la couche au sol atteint 1,70m ! Il s'agit des chutes de neige les plus fortes observées depuis plus de 30 ans dans la région !

 

Congères atteignant 3 à 4 mètres de haut dans le Kamtchatka (Russie) - photo amateur

 

 

Encore de grosses difficultés plusieurs jours après la tempête

Cet épisode neigeux d'une rare intensité a totalement bouleversé la vie des habitants, pourtant habitués aux tempêtes de neige. Et pour cause, il s'agit des chutes de neige les plus fortes observées depuis plus de 30 ans dans la région ! Les congères atteignant parfois 4 mètres de haut ont bloqué l'accès aux bâtiments et fait totalement disparaître les véhicules mais également les routes. Les autorités indiquent que la circulation est encore très délicate près d'une semaine après l'épisode et appellent à la mobilisation générale pour un retour à la normale le plus vite possible.

 

Véhicules et entrées des immeubles ensevelis sous la neige dans le Kamtchatka (Russie) le lundi 19 janvier 2026 - photos Alexander A. Piragis

 

 

Précisons que cet épisode neigeux russe a fait la une dans le monde entier. De ce fait, de très nombreuses fausses images (générées par intelligence artificielle) circulent sur les réseaux sociaux. On peut - par exemple - y voir des congères atteindre le toit d'immeubles faisant plus de 10 étages... Entre impressionnant et faux, il n'y a parfois qu'un pas ! Faites donc très attention à ce que vous relayez.

 

Fausses images (générées par IA) de la neige au Kamtchatka, massivement relayées sur les réseaux sociaux

 

À lire également :

>>> Retour de la neige et du froid pour la fin du mois

>>> Jusqu'à -17 degrés à Paris sous 20 cm de neige à la fin janvier...

>>> Les inondations catastrophiques de janvier 1910 à Paris et sa région

>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille