2018 année la plus chaude à Paris et Besançon
2018 année la plus chaude à Paris et Besançon mardi 18 décembre 2018

Il ne fait plus aucun doute que l'année 2018 sera la plus chaude jamais mesurée à Paris-Montsouris...

d'actualités

Enneigement sur les Alpes et les Pyrénées au 5 décembre
jeudi 6 décembre 2018

Nous vous proposons régulièrement un point sur l'enneigement naturel des Pyrénées et des Alpes. Cette synthèse est la seconde de la saison 2018 / 2019, rédigée à partir d'informations encore réduites.



Au 5 décembre, l'enneigement est faible pour la saison sur les Pyrénées. Après une semaine très douce, il se révèle parcellaire jusque vers 1800 / 2000 m. Il faut le plus souvent dépasser 2200 m en versant Nord pour trouver un manteau neigeux présentant une véritable cohésion et une sous couche. Les sommets sont souvent pelés ou dégarnis suite aux épisodes ventés de novembre.


 Pays Basque
  Aspe / Ossau   Haute Bigorre

 Aure / Louron

 Luchonnais

 Couserans

 Orlu / St Barthélémy

 Capcir / Puymorens

 Cerdagne / Canigou


Webcam à Superbagnères (1800 m, Haute Garonne) / Bergfex




Au 5 décembre, après une semaine très douce, l'enneigement est limité en moyenne montagne sur les Alpes du Sud mais reste conforme voire supérieure à la normale au-dessus de 1700 / 2000 m. Cette neige est toutefois bien humidifiée en versant ensoleillé, croutée ailleurs. Une épaisse couche subsiste dans les secteurs déventés au-dessus de 2500 m où des corniches sont observées dans certaines crêtes.


 Mercantour
  Haut Var / Haut Verdon   Ubaye

 Parpaillon

 Queyras

 Dévoluy

 Champsaur

 Pelvoux

 Thabor


Webcam à Isola 2000 (Alpes Maritimes) au cours des derniers jours / Bergfex




Au 5 décembre, l'enneigement est nul ou presque en-dessous de 1500 / 1700 m sur les Alpes du Nord après une semaine de grande douceur. Les hauts massifs isérois ainsi que ceux frontaliers avec l'Italie présentent encore des combes bien remplies au-dessus de 2000 / 2200 m. La neige de surface est souvent croûtée le matin puis elle s'humidifie plus ou moins selon l'orientation. Plus haut encore, au-dessus de l'isotherme 0°C, cette première semaine de décembre a, au contraire, été très bénéfique avec 50 cm / 1 mètre de fraîche.


 Grandes Rousses

 Oisans

 Belledonne

 Vercors

 Chartreuse

 Haute Maurienne

 Haute Tarentaise

 Vanoise

 Beaufortain

 Aravis

 Chablais

 Mont Blanc




Notre webcam à
Chamrousse (1800 m, Isère) au cours des derniers jours / Bergfex



La situation n'évoluera guère sur les Pyrénées et les Alpes du Sud les prochains jours. Des chutes de neige assez abondantes en cumul sont en revanche attendues sur les Alpes du Nord avec des cumuls significatifs pouvant avoisiner 20 / 40 cm entre 1500 et 2000 m, davantage au-dessus. Ces chutes de neige seront très ventées.


Skipass

Source des schémas par massif : Météo-France.
Synthèse précédente : 29 novembre 2018.