Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Fraîcheur et retour de la neige dans les Alpes

Après les pics de chaleur de la semaine dernière, la fraîcheur était de retour ce week-end. Les températures maximales n'ont pas atteint 20°C sur les 3/4 de la France dimanche, seules PACA et la Corse bénéficiant d'une chaleur de saison (cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive). 

Image d'illustration pour Fraîcheur et retour de la neige dans les Alpes
 

Lundi matin, un front a atteint le Nord des Alpes dans un courant de Nord-Ouest soufflé par un anticyclone atlantique. 

Image d'illustration pour Fraîcheur et retour de la neige dans les Alpes 

Les précipitations, essentiellement orographiques, ont été abondantes sur les Préalpes : 16 mm à St Pierre de Chartreuse (38), 23 mm à la Féclaz (73) et 24 mm à Aviernoz (74). La limite pluie-neige s'est abaissée jusque vers 1600 / 1800 m sur les Savoie, des flocons étant même observés plus bas localement. Ainsi, les paysages ont repris un aspect franchement hivernal à 1900 m sur le domaine de La Clusaz (74 - webcam). Des chutes de neige vers ces altitudes se produisent tous les 5 à 10 ans en dernière décade de juin. 

Image d'illustration pour Fraîcheur et retour de la neige dans les Alpes

A la nivose de la Grande Parei à 2240 m dans le Beaufortain, cette chute de neige intervient moins de 24 heures après la fin de l'enneigement hivernal.

Image d'illustration pour Fraîcheur et retour de la neige dans les Alpes


Ces chutes tardives ont aussi concerné le Nord de l'Italie, la Suisse, l'Allemagne et plus encore l'Autriche. Après des pointes à 39°C jeudi dernier et de fréquents records mensuels (article), la limite pluie-neige s'est en effet abaissée vers 1200 m lundi matin (diaporama et fil infos). 


 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).