Point sur l'état de la banquise Arctique à la fin février
Point sur l'état de la banquise Arctique à la fin février samedi 23 février 2019

A la faveur d'un hiver moins doux que les années précédentes, une timide amélioration est...

d'actualités

Froid, neige et avalanches : l'hiver s'affirme
jeudi 24 janvier 2019

Cette troisième semaine de janvier est plus dépressionnaire sur la France, l'anticyclone se rétractant sur l'Atlantique. Une première perturbation s'est révélée neigeuse jusqu'en plaine au Nord et à l'Est mardi 22 et mercredi 23, alimentée en air froid polaire maritime.


ZAMG

Après les quelques flocons du 20 novembre dernier, la neige a véritablement recouvert Paris pour la première fois de la saison mardi 22 en matinée avec jusqu'à 5 cm au Parc Montsouris (>>, >>). D'autres chutes ont localement porté la couche à 10 cm le lendemain entre Val d'Oise et Yvelines.


Neige à Paris - 22 janvier 2019 - Le Calcéophile (>>, >>)

Plus globalement, il a neigé en plaine sur les deux tiers Est du pays. Mercredi 23, c'est à Lille que Météo-France relevait la couche la plus imposante au sol parmi les stations météo d'aéroport avec 13 cm à Lesquin (>>). La neige a d'ailleurs largement perturbé les conditions de circulation sur l'ensemble des Hauts de France (>>). En fin de journée, il neigeait jusque sur le domaine méditerranéen, sans grande conséquence au sol néanmoins.


Neige sur la Grand Place de Lille - 23 janvier 2019 - Greg 007

Une nouvelle perturbation buterait sur l'air froid avec de la neige en contact à partir de jeudi soir vers les régions centrales. Les fronts du week-end seraient ensuite davantage alimentés en air doux avec plutôt de la pluie, sauf peut-être au fond des vallées des massifs montagneux à l'Est où le froid résisterait. Cette tentative de redoux serait néanmoins sans lendemain puisque nous devrions renouer avec de l'air froid polaire maritime certes sans excès mais toujours susceptible de précipiter la neige jusqu'en plaine à partir de dimanche soir et plus globalement en début de semaine prochaine.


Nature et intensité desx précipitations prévues du 24 au 28 janvier 2019 - WXCharts

Plus globalement, janvier 2019 devrait se révéler plus froid que la normale (>>).

N.B. : Radars de précipitations distinguant la pluie de la neige (une heure de décalage) :