Point sur l'état de la banquise Arctique à la fin février
Point sur l'état de la banquise Arctique à la fin février samedi 23 février 2019

A la faveur d'un hiver moins doux que les années précédentes, une timide amélioration est...

d'actualités

Installation de l'anticyclone : soleil et douceur la semaine prochaine
dimanche 10 février 2019

Ce week-end s'avère particulièrement agité en raison de la dépression Isaias (>>). Le point d'orgue de plusieurs semaines marquées par des conditions météorologiques peu clémentes (vent, neige abondante, fraicheur >>).

Un changement radical va s'opérer pour cette nouvelle semaine à venir. Le flux océanique devrait laisser la place à un anticyclone durable lors de ces prochains jours. Votre baromètre devrait afficher souvent plus de 1025 à 1030hPa a minima jusqu'au 20 février.

Pression atmosphérique moyenne prévue du 10 au 20 février 2019 - Climate Reanalyzer

Dès lors, fini les précipitations et la neige en montagne. C'est un temps très calme qui devrait dominer, sans pluie au programme. En période hivernale, anticyclone rime souvent avec grisaille (à l'instar de la fin décembre et début janvier >>). Mais cette fois, ce ne sera pas le cas ! Une très bonne nouvelle puisque le soleil devrait briller sans véritable opposition sur la quasi-intégralité des régions durant toute la semaine (hormis sur le Languedoc où quelques entrées maritimes pourraient survenir en fin de semaine).

Ensoleillement prévu du 12 au 15 février 2019 - Weather Online

Outre le soleil, les températures seront en hausse à la faveur d'un flux plus méridional. Une masse d'air qui s'annonce plutôt douce pour la saison, puisque l'isotherme 0°C pourrait repasser au dessus de 2500m sur les massifs de l'Est et près de 3000m sur les Pyrénées (de quoi entammer la couche de neige existante).

Anomalie de température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du 11 au 17 février 2019 - WxCharts

En plaine, les matinées pourraient se montrer un peu fraiches à la faveur du ciel dégagé (de faibles gelées sur de nombreuses régions). Mais grâce au soleil ainsi qu'à une durée du jour en constante augmentation (gain de 4 minutes de soleil par jour), l'impression deviendra agréable l'après-midi. Des températures qui atteidront même des valeurs quasi-printannières en 2e partie de semaine dans le Sud-Ouest.

Températures maximales prévues le jeudi 14 et vendredi 15 février 2019 - Météo-Villes

En attendant de profiter de ce bain de soleil bénéfique pour le moral, consultez vos prévisions détaillées et actualisées quoditiennement >>