Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Juillet 2018 : le 2e plus chaud en Europe, 3e place à l'échelle mondiale

Les records de chaleur se sont multipliés au cours du mois de Juillet, principalement dans l'hémisphère Nord (>> ; >>). Une tendance chaude qui se dématérialise à l'ensemble de la planète.

Selon le programme Européen de surveillance de la Terre Copernicus, ce mois est devenu le troisième plus chaud jamais observé à travers la planète depuis le début de la série de donnée entamée en 1979, avec une anomalie de +0.441°C (par rapport à la moyenne lissée 1981-2010). Un podium malheureusement trusté par le trio 2016-2017-2018 (anomalies respectives de +0.543°C / +0.451°C / +0.441°C).

Plusieurs vagues de chaleur ont été recensés au cours du mois. Une liste non exhaustive comprenant la Californie, l'Est du Canada, les pays bordant la mer Caspienne, la Chine, Corée, ou encore l'Europe. Avec 51.3°C à Ouargla (Algérie), un nouveau record absolu à l'échelle du continent Africain a été battu le 5 juillet. Mais de nombreux records nationaux ont été également dépassés à Taïwan, au Japon, au Kurdistan, en Laponie Finlandaise ...

Une situation toute aussi exceptionnelle sur le continent Européen marquée par des températures remarquables (voir notre actualité sur la canicule passée >>). L'anomlie à l'échelle Européenne a atteint +1.677°C , soit le second mois de juillet le plus chaud observé en 40 ans, derrière le record de juillet 2010 (+2.198°C).

Image d'illustration pour Juillet 2018 : le 2e plus chaud en Europe, 3e place à l'échelle mondiale

Anomalie de température en juillet 2018 (par rapport à la période 1981-2010) - ECMWF / Copernicus

Sur les 12 derniers mois écoulés (août 2017 – juillet 2018), cette anomalie globale s'élève à +0.46°C. Une valeur élevée, mais encore loin du pic de +0.64°C observé lors de la période Octobre 2015-Septembre 2016 (les 12 mois les plus chauds de l'histoire planétaire récente).

Image d'illustration pour Juillet 2018 : le 2e plus chaud en Europe, 3e place à l'échelle mondiale

Anomalie de température sur 12 mois consécutifs, par rapport à la période 1981-2010 - ECMWF / Copernicus

Image d'illustration pour Juillet 2018 : le 2e plus chaud en Europe, 3e place à l'échelle mondiale

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).