Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Le grand smog de Londres en décembre 1952

Le 4 décembre 1952, les conditions anticycloniques se sont renforcées sur l'Angleterre. Une couche d'air très froid s'est alors retrouvée piégée sous un dôme d'air doux. Un épais brouillard a englobé Londres pendant 4 jours. La visibilité était réduite à quelques mètres. Les transports publics durent s'immobiliser (à l'exception du métro). Le brouillard s'infiltra même à l'intérieur des bâtiments.



Les Londoniens brûlèrent plus de charbon que de coutume pour lutter contre le froid, un charbon alors de qualité médiocre dégageant de grandes quantités de dioxyde de souffre. Les rejets des habitations, des nombreuses centrales électriques (également alimentées en charbon à l'époque) et des échappements des véhicules (notamment les autobus diesel) ont imprégné le brouillard formant ce que les anglais appelle le "smog".

Image d'illustration pour Le grand smog de Londres en décembre 1952Image d'illustration pour Le grand smog de Londres en décembre 1952
Smog à Londres - Décembre 1952 - Hitek

Les premiers constats médicaux avaient évalué la surmortalité lié à cet épisode à environ 4 000 personnes mais des recherches plus récentes estiment que le nombre de morts prématurées se serait élevé à 12 000. Cet évènement donna un premier élan au mouvement moderne en faveur de l'environnement et amena les politiques publiques à prendre en compte les phénomènes de pollution atmosphérique.

De nos jours, en France, la pollution due aux particules fines entraîne 48 000 décès par an, autant que les décès dus à l’alcool et deux tiers de ceux liés au tabac (>>). L'épisode de ce début décembre est particulièrement sévère et long (>>).

Image d'illustration pour Le grand smog de Londres en décembre 1952
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).