Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Le printemps avant l'heure au Sud de la France

La journée du dimanche 21 février a été printannière avant l'heure au Sud de la France.

Image d'illustration pour Le printemps avant l'heure au Sud de la France Image d'illustration pour Le printemps avant l'heure au Sud de la France
Satellite à 13 h (Fvalk) et températures maximales (nos cartes d'observation) - 21 février 2016

Les températures ont fréquemment dépassé 20°C entre Provence et Vallée du Rhône et même jusqu'en Auvergne. De jeunes stations météo placées au cours des 20 dernières années ont enregistré leur plus haute valeur mensuelle, notamment dans le Var : 23,7°C à Collobrières, 24,1°C à Cuers, 24,5°C à Bormes les Mimosas et même 24,9°C à Cogolin, à un dixième du seuil de chaleur. Nonobstant, aucun record mensuel n'a été battu sur les stations en place depuis plus de 30 ans. Des pic de douceur ont également été atteints dans les vallées pyrénéennes avec 24,0°C à Bagnères-de-Luchon (31).

Avec 19,2°C à Bron et plus de 20°C en centre-ville, les lyonnais ont profité en masse de ce dimanche printanier (>). Les genevois n'étaient pas en reste au bord du Léman (>). Les vacanciers ayant opté pour la Méditerranée ne regrettaient pas (>) tandis que les adeptes de sports d'hiver profitaient d'un soleil omniprésent.

Image d'illustration pour Le printemps avant l'heure au Sud de la France

Les nuages et des pluies feront progressivement baisser les températures à partir du 22 février.

Image d'illustration pour Le printemps avant l'heure au Sud de la France
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).