Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Le vent renforce la sensation de froid

En météorologie, la température de l'air (dite température sous abri) est celle mesurée avec un thermomètre placé à 1,5 m du sol dans un abri ajouré. Mais la perception physiologique de la température varie d'un individu à l'autre et selon les conditions atmosphériques (vent, pluie, ensoleillement…). Ainsi, à température donnée, la sensation de froid est plus vive en présence de vent que par temps calme, à cause du refroidissement éolien (ou "windchill").
En l'absence de vent, il se forme au contact de la peau une mince couche d'air réchauffé par l'organisme et humidifié par évaporation de l'eau présente à sa surface. Lorsqu'il y a du vent, cette pellicule isolante est continuellement balayée. La peau est alors au contact d'un air à la fois plus froid et plus sec, sans cesse renouvelé. Elle s'assèche et réchauffe l'air avec lequel elle est en contact pour rétablir cet équilibre, ce qui refroidit l'organisme.

Image d'illustration pour Le vent renforce la sensation de froid

Pour quantifier cet effet, les météorologues calculent la température ressentie ou indice de refroidissement éolien à l'aide d'une relation mathématique qui tient compte de la température de l'air et de la vitesse du vent. Le gradient de pression entre un anticyclone vers la Mer du Nord et une dépression vers l'Adriatique favorise un fort flux de Nord-Est cette semaine, justement propice à ce refroidissement éolien.

Image d'illustration pour Le vent renforce la sensation de froid

Sur notre site Internet, comparez les températures observées sous abri et celles ressenties au vent via nos cartes d'observation (>>).

Image d'illustration pour Le vent renforce la sensation de froidImage d'illustration pour Le vent renforce la sensation de froid

Cette information est particulièrement utile en hiver dans les régions au climat rigoureux (Canada, Nord des États-Unis…). Elle permet de prendre des mesures préventives contre les dommages causés par le froid (gelures, hypothermie …). L'indice éolien est un nombre sans unité. Par une température de l'air de -10°C et un vent de 30 km/h, il sera par exemple de -20. Cela signifie que la sensation sur la peau sera voisine de celle éprouvée sous une température de -20°C par une journée sans vent.

 

Image d'illustration pour Le vent renforce la sensation de froid



Image d'illustration pour Le vent renforce la sensation de froid

Image d'illustration pour Le vent renforce la sensation de froid

Image d'illustration pour Le vent renforce la sensation de froid
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).