Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Orages du Sud-Ouest au Nord-Est (vigilance)

La journée de jeudi a été plutôt calme avec seulement quelques orages ponctuels sur le Nord-Est, le Massif Central et, très isolément, sur le Var. En revanche, au cours de la nuit de jeudi à vendredi, une vaste dégradation orageuse a circulé du Sud-Ouest au Nord-Est avec, dans la masse, des phénomènes violents (Blitzortung).

Image d'illustration pour Orages du Sud-Ouest au Nord-Est (vigilance)

Image d'illustration pour Orages du Sud-Ouest au Nord-Est (vigilance)

Image d'illustration pour Orages du Sud-Ouest au Nord-Est (vigilance)


Aquitaine : 


25 000 foyers ont été privés d'électricité en Gironde et en Dordogne. Les pompiers sont intervenus près de 100 fois en Gironde, notamment pour l'effondrement d'une toiture après la chute d'un arbre à Saint-Selve, des installations électriques perturbées et des feux de compteurs dans le Bordelais, le Langonnais et le Libournais et diverses inondations locales. En Dordogne, un incendie de maison s'est déclaré à Allemans mais il n'y a pas eu de blessés. La circulation des trains a été fortement perturbée (article). 

Poitou-Charentes & Centre : 

En Charente, les pompiers sont intervenus près d'une centaine de fois au cours de la nuit, essentiellement pour assécher des foyers inondés, dégager des voies publiques obstruées par des branches d'arbres, notamment vers Montbron ou sur l'agglomération d'Angoulême. 19 000 foyers ont été privés d'électricité. La foudre a déclenché des feux de broussaille (article - diaporama). Un pompier a été légèrement blessé par électrisation à Soyaux alors qu'il tentait de circonscrire un incendie de compteur électrique. Il a été placé en observation au centre hospitalier de Girac (article). 

Image d'illustration pour Orages du Sud-Ouest au Nord-Est (vigilance)

A Angoulême, une très grosse branche est tombée en contrebas dans la cour d'une maison, sans faire de dégât (article). Deux voitures ont été noyées sous un tunnel (article). Plusieurs entreprises ont été inondées (article). 

Image d'illustration pour Orages du Sud-Ouest au Nord-Est (vigilance)

Image d'illustration pour Orages du Sud-Ouest au Nord-Est (vigilance)

En Charente Maritime, la foudre a déclenché des incendies dans des habitations à Vérines et Saint-Ciers-Champagne. Plusieurs arbres se sont couchés sous les rafales de vent, endommageant les lignes électriques comme à La Tremblade (article). 

Les pompiers sont également intervenus dans la Vienne, les Deux Sèvres et l'Indre, mais dans une moindre mesure. 


Champagne-Ardenne : 

En fin de nuit, des orages de pluie et de grêle ont provoqué des coulées de boues, des inondations et des coupures d'électricité dans la Marne sur les secteurs d'Epernay, Avize, Dizy, Hautvillers, Fleury-la-Rivière ou encore Cumières (article).

Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité des lames d'eau de plus de 25 mm sur plusieurs stations météo :
- 26 mm à La Couronne (16) et à Surin (79),
- 27 mm à Bordeaux (33),
- 28 mm à Ferrière-Larçon (37),
- 30 mm à Orléans (45), Montlieu (17) et St Gervais (33),
- 32 mm à Nangis (77) et Boigneville (91),
- 34 mm à Marville (28) et Poinville (28),
- 37 mm à St Emilion (33), Esternay (51) et Niort (79),
- 39 mm à St Savin (33),
- 41 mm à Benassay (86),
- 43 mm à Chouilly (51),
- 47 mm à Châteaudun (28),
- 49 mm à Avize (51),
- 50 mm à Belin-Beliet (33). 

Des rafales de vent ont atteint 115 km/h à St Martial (24) et 100 km/h à St Sulpice de Pommiers (33). 

D'autres informations sont disponibles via cet article de Keraunos. 

D'autres orages éclateront vendredi après-midi et la nuit suivante de l'Atlantique au Nord-Est. Ils pourront être particulièrement violents en Aquitaine, Poitou Charentes, Limousin et Centre. Des vigilances sont en cours. 

Sur notre site : suivi des orages.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).