Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Orages localement violents sur les Alpes

Dimanche, les orages ont été plus nombreux que la veille. Météorage a détecté 12 237 flashs, essentiellement localisés vers les Alpes mais aussi vers les Cévennes d'après Blizortung

Image d'illustration pour Orages localement violents sur les Alpes


L'activité orageuse était particulièrement saillante sur les images satellite en fin d'après-midi (à 17 h), en France comme sur d'autres pays européens. 

Image d'illustration pour Orages localement violents sur les Alpes

Certains orages ont été violents sur les Alpes de Haute Provence. Près de Digne (carte), La Javie et Le Brusquet ont été particulièrement touchés (témoignage du maire en vidéo). La grêle a été si forte qu'il fallut ressortir le chasse neige pour dégager la RD 900. Non loin de là, à Draix, les pompiers ont évacué trois canyonistes surpris par la soudaine montée des eaux du torrent de la Bouinenc. En Ubaye, des appartements ont été inondés à Uvernet-Fours (carte). 

Image d'illustration pour Orages localement violents sur les Alpes
Image d'illustration pour Orages localement violents sur les Alpes

Plus au nord, les Hautes Alpes ont également subi de violents orages. Les pompiers ont effectué 101 interventions et reçus plus de 530 appels. Les orages ont rompu les attaches de plusieurs embarcations sur le lac de Serre Ponçon, inondé des caves et des routes vers le Gapençais (photos ci-dessous) et le Laragnais, mais aussi provoqué des incendies, notamment vers Vitrolles et Bréziers (article et diaporama). 





Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont précipité des lames d'eau de plus de 40 mm sur plusieurs stations météo : 44 mm à Gap (05), 46 mm à Laragne et 51 mm à St Martin d'Entraunes (06).

L'observatoire français des tornades et des orages violents est revenu sur ces orages (article) et met en garde sur le risque orageux au cours des prochains jours (article). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).