Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Pluie, fraîcheur et neige sur la France

La fin octobre et le début du mois de novembre ont été prolixes en records de douceur. Mercredi 13 après-midi, il faisait encore plus de 20°C vers la Corse et la Côte d'Azur mais, sur le reste du pays, nous avons retrouvé des valeurs nettement plus fraîches et plus conformes à une mi-novembre. 

Il va falloir s'y habituer car la tendance pour les 7 prochains jours (et sans doute au-delà) est bien à la fraîcheur humide. Sur les cartes ci-dessous, la première couleur verte représente des températures suffisantes pour voir descendre la neige jusque vers 500 m, le vert foncé jusqu'à des niveaux proches des plaines tandis que le bleu signale des conditions très hivernales. Les flèches bleues délimitent les secteurs les moins stables. 

Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France

Un premier talweg (ou dépression d'altitude) plongera sur la France jeudi et s'isolera en goutte froide en se décalant vers l'Espagne. L'ensemble des massifs verraient la neige dès 500 m environ avec, possiblement, des chutes abondantes sur les Pyrénées. 

Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France

La goutte froide tournoierait sur l'Espagne durant le week-end et maintiendrait sans doute de l'instabilité sur les Pyrénées mais dans une masse d'air un peu moins froide. Le reste de la France bénéficierait d'une dorsale assurant une accalmie (avec néanmoins de fréquentes grisailles). 

Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France

Un nouveau talweg plongerait à nouveau vers nous la semaine prochaine, plus robuste et plus froid. Il pourrait alors neiger jusqu'en plaine sur la France mais il est pour l'instant trop tôt pour déterminer où et dans quelle mesure. 

Cette modélisation des chutes de neige proposée par snow-forecast pour les 3 prochains jours n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais remarquons la possibilité de neige sur les Ardennes et les cumuls entre 25 et 50 cm sur les Pyrénées. 

Image d'illustration pour Pluie, fraîcheur et neige sur la France

Ces simulations peuvent évidemment encore évoluer mais il semble acquis que nous ne retrouverons pas la douceur de sitôt. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).