Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Poursuite des incendies aux Etats-Unis

La situation s'est améliorée en première décade de septembre par rapport au mois d'août sur le front des incendies sur l'Ouest des Etats-Unis. Néanmoins, 11 feux n'étaient toujours pas maîtrisés mercredi 11 (suivi).

Image d'illustration pour Poursuite des incendies aux Etats-Unis

L'incendie dit "Rim fire" près du parc Yosemite en Californie (notre article), actif depuis le 17 août, était maîtrisé à 80% après avoir brûlé environ 100 000 hectares (sans faire de victime toutefois), se classant au 3ème rang des plus vastes sinistres depuis le début des mesures en 1932. Le pire incendie de l'histoire reste celui de 2003 près de San Diego (Californie) qui avait détruit 2 820 bâtiments, fait 14 morts et ravagé 110 578 hectares (article et reportage TV - article - suivi).

Image d'illustration pour Poursuite des incendies aux Etats-Unis Image d'illustration pour Poursuite des incendies aux Etats-Unis

Par ailleurs, un incendie s'est déclenché lundi 9 au Nord de la Californie dans le secteur de Shasta (carte), dit "Clever fire". Un corps sans vie a été retrouvé mercredi soir. Par ailleurs, 30 habitations ont été brûlés et 300 personnes ont été évacuées (article et diaporama). 

Image d'illustration pour Poursuite des incendies aux Etats-Unis Image d'illustration pour Poursuite des incendies aux Etats-Unis

Toujours en Californie, un autre incendie, dit "Morgan Fire, s'est déclenché ce week-end sur les pentes du Mont Diablo près de San Francisco (carte). La qualité de l'air a été fortement dégradée en début de semaine sur la baie suite aux importants panaches de fumée dégagés par l'incendie qui était, mercredi, maîtrisé à 70% (article - article et reportages TV).

Image d'illustration pour Poursuite des incendies aux Etats-Unis

Cette situation est favorisée par la sécheresse que subit depuis plusieurs mois l'Ouest des Etats-Unis (suivi). 

Image d'illustration pour Poursuite des incendies aux Etats-Unis

La période de janvier à juillet est la plus sèche depuis le début des mesures au XIXème siècle en Californie. 
Image d'illustration pour Poursuite des incendies aux Etats-Unis
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).