Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Prévision saisonnière : L'été 2016 sera-t-il chaud ?

L'été météorologique 2016 débutera le 1er juin, dans moins de 2 semaines. Un coup d'oeil dans le rétroviseur nous rappellera que précédemment, l'été 2015 s'était révélé le second plus chaud de l'histoire climatologique française. Son excédent par rapport à la moyenne 1981 / 2010 avait atteint +1,5°C, loin derrière l'effroyable été 2003 (+3,2°C) mais devant tous les autres.

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : L'été 2016 sera-t-il chaud ?

L'été 2016 se révélera-t-il du même acabit ? A priori non. Sur la période du 1er juin au 30 août 2016, il semblerait que la température moyenne sur la France ne s'écarte guère de la normale. En effet, selon la prévision saisonnière du modèle européen actuellement disponible, seul le bassin méditerranéen, l'Est de l'Europe et la Scandinavie seraient véritablement plus chauds que la normale. L'extrême Ouest serait plus frais (notamment du Portugal à l'Irlande) et le reste du continent conforme aux températures estivales habituellement constatées.

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : L'été 2016 sera-t-il chaud ?
ECMWF

Cette tendance globale, même si elle se révélait exacte, peut néanmoins masquer des disparités dans le temps. Une moyenne sur 3 mois peut en effet résulter d'une période caniculaire contrebalancée par une période très fraîche. Il semble néanmoins, selon cette simulation, que les très fortes chaleurs ne s'installeront pas aussi durablement que l'an dernier, sauf peut-être sur le bassin méditerranéen.

La société météo américaine AccuWeather vient également de publier ses prévisions estivales pour le continent européen. Outre une distribution des températures à peu près analogue à ce que nous venons de développer, ces météorologistes tablent sur une activité orageuse marquée de la France à l'Europe Centrale au conflit entre les masses d'air fraîches vers les Iles Britanniques et très chaudes vers les Balkans (bulletin en anglais).

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : L'été 2016 sera-t-il chaud ?

Nous tiendrons compte d'autres simulations déjà publiées ou à venir pour affiner notre prévision saisonnière.

Image d'illustration pour Prévision saisonnière : L'été 2016 sera-t-il chaud ?
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).