Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Quelle est la température de l'eau de mer sur les littoraux français en ce début août 2025 ?

 

En ce début du mois d'août, de nombreux vacanciers se dirigent vers les plages françaises afin de profiter d'une eau de mer plus ou moins agréable selon les zones. Alors dans quelles régions l'eau est-elle la plus chaude ?

Tout d'abord, il faut savoir que les températures de la surface de l'eau sont très contrastées en fonction des régions en ce début août, la faute à un temps assez humide et parfois frais durant la seconde quinzaine du mois de juillet 2025. Ainsi, paradoxalement, les eaux du golfe du Lion sont anormalement froides pour cette période de l'année tandis que les températures sont bien plus clémentes qu'à l'accoutumée sur le littoraux de la mer du Nord jusqu'aux côtes de la Manche.

Anomalies de températures de la surface de l'eau sur la France au 1er août 2025 – ECMWF

 

On note également des températures sensiblement plus élevées que la normale sur l'Aquitaine ainsi qu'entre Côte d'Azur et Corse mais au contraire sensiblement sous les moyennes entre la Bretagne et la Charente-Maritime.

 

Littoraux de la mer du Nord et côtes de la Manche :

Comme évoqué précédemment, les températures sont plus douces qu'à l'accoutumée sur ces régions, notamment des littoraux des Côtes d'Armor au Nord. On relève ainsi en général une eau entre 18 et 20°C sur les plages de ces régions, parfois un peu plus près de la baie du Mont Saint-Michel, de l'embouchure de la Seine ainsi que sur la côte d'Opale et le littoral de la mer du Nord.

Ces températures sont situées en moyenne 2 à 3°C et même parfois près de 4°C au-dessus des moyennes de la période.

Températures de la surface de l'eau sur les littoraux de la Manche et de la mer du Nord ce 1er août 2025 - IFREMER

 

On notera toutefois une eau au contraire plus fraîche que la normale du côté du nord du Finistère, atteignant seulement 15/16°C sur ce secteur. Une bouée relevait par exemple 15.7°C degré ce vendredi à 14h au large immédiat du Finistère.

 

Côte Atlantique :

Les températures sont contrastées sur la côte Atlantique. Du côté du sud de la Bretagne, on atteint en général entre 16 et 18°C dans l'eau en ce début août, parfois mois du côté du Finistère. Les 20°C sont atteints et même dépassés entre la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime avec par exemple 21.9°C relevés en baie du Croisic (44) ce 1er août à14h.

Plus au sud, les températures sont de plus en plus clémentes, dépassant régulièrement les 21 voire 22°C de la Rochelle au bassin d'Arcachon et même 22/23°C voire plus sur le sud de l'Aquitaine. On relevait par exemple 23.8°C sur les plages de Saint-Jean-de-Luz (64) à 15h00 ce vendredi !

Températures de la surface de l'eau sur la côte Atlantique ce 1er août 2025 – IFREMER

 

Littoraux méditerranéens :

Comme évoqué en début d'article, les températures de la surface de l'eau sont également très contrastées sur les littoraux méditerranéens en ce début du mois d'août. Le mistral et la tramontane ont en effet fait chuter la températures de l'eau autour du golfe du Lion ces dernières semaines, ce qui sera loin de ravir les vacanciers des plages de l'Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône.

C'est en effet paradoxalement sur ces secteurs que l'eau de la mer est la plus froide de France en ce début août, notamment sur les littoraux des Bouches-du-Rhône où elle n'atteint que 15/16°C entre Martigues et Marseille. On relève en général entre 17 et 20°C sur le reste de ces régions.

Températures de la surface de l'eau sur la côte méditerranéenne ce 1er août 2025 – IFREMER

 

Les températures sont bien plus élevées du côté du Roussillon, allant de 22/23°C sur le littoral de l'Aude à plus de 25°C près de la frontière Espagnole. La côte d'Azur, souvent abritée du vent s'en sort également bien mieux avec une eau dépassant les 25 voire 26°C du sud du Var à la frontière Italienne, localement un peu plus.

 

Comme souvent, c'est sur la côte Est de la Corse que l'eau est la plus chaude, atteignant 26/27°C entre Aleria et Porto-Vecchio. On relève en général 25/26°C sur le nord de l'île, souvent entre 23 et 25°C ailleurs, parfois un peu moins près d'Ajaccio où le vent s'est montré plus récurrent en cette seconde quinzaine de juillet.

Températures de la surface de l'eau sur la côte Corse ce 1er août 2025 – IFREMER


 

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).