Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Suivi de la vague de chaleur

Les températures minimales de la nuit de jeudi à vendredi ont souvent dépassé 20°C dans le Sud-Ouest, sur le Lyonnais, vers les vallées du Massif Central et en Ile de France. Sous l'effet de l'autan, la minimale de Castres (81) fut remarquablement élevée avec 26,3°C. Cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive.

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur

Les fortes chaleurs se sont décalées vers l'Est vendredi. Les températures ont de nouveau dépassé 33°C sur les 2/3 Sud Est de la France avec de très fotes chaleurs sur 17 stations météo principales (contre 29 la veille) :
* 37,3°C à Colmar (68), 
* 36,2°C à Vichy (03), Troyes* et Saint-Dizier (52), 
* 36,0°C à Strasbourg (67), 
* 35,9°C à Clermont-Ferrand (63), 
* 35,7°C à Brive (19), 
* 35,6°C à Bâle / Mulhouse (68), 
* 35,5°C au Luc - Cannet des Maures (83), 
* 35,4°C à Carpentras (84) et Belfort, 
* 35,3°C à Auxerre* et Châlons-en-Champagne (51), 
* 35,2°C à Figari (2A) et Albi (81), 
* 35,1°C à Avord* (18), 
* 35.0 °C à Paray-le-Monial (71).

Les localités marquées d'un astérisque enregistraient leur deuxième jour consécutif à plus de 35°C. Sur le réseau secondaire, il a fait jusqu'à 38,2°C à Châtillon sur Seine (10). 

Cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive. 

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur

En Belgique, la température a approché 35°C à Bruxelles (article). 

24 départements étaient maintenus vigilance jaune canicule pour la journée de samedi mais les fortes chaleurs régresseront sensiblement, se limitant aux frontières de l'Est et au Sud-Est. Elles gagneront à nouveau du terrain en début de semaine prochaine mais provisoirement et essentiellement sur la moitié Sud-Est de la France.  

Si ces températures élevées vous rendent irritable, vous n'êtes pas seul(e). Une étude américaine publiée jeudi confirme qu'un climat plus chaud entraîne une augmentation des violences (article). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).