Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Un week-end polaire : Ah bon ?

Depuis quelques jours, il se dit qu'une "vague de froid polaire" va envahir la France avec une chute des températures à la clé. Qu'en est-il vraiment ?

 

Le froid ne sera pas intense !

 

Ce qu'un météorologiste appelle une "descente d'air polaire" se passe principalement en altitude. Les ondulations sur l'Atlantique tendant à "décrocher" de l'air froid du vortex polaire.

 

Décrochage d'air polaire en altitude, depuis le Groenland vers la France - GFS / Meteociel

 

A haute altitude, 5500m, la température n'est que moyennement influencée par son trajet, et une masse d'air à -40°C arrivera à -35°C en France.

 

En revanche, à des altitudes plus basses, la masse d'air se réchauffe sensiblement lors de son passage au-dessus de l'Atlantique Nord et des mers européennes.

 

A 1500m, le froid se montre particulièrement tempéré par la mer "le bleu devient moins bleu"- GFS / WXCHARTS

 

En l'absence d'apport d'air froid continental, la baisse des températures au sol sera très limitée par rapport à ce que l'on pourrait imaginer d'une "descente polaire".

 

La descente d'air polaire maritime qui explique le fait qu'il ne s'agit pas de températures très basses. Schéma Météo-villes.com

 

 

A quelle réalité météo s'attendre cette semaine ?

 

 

Les gelées en plaine resteront rares

 

En raison d'un air d'origine océanique, la masse d'air sera radoucie et l'humidité donnera de nombreux nuages toute la semaine, limitant la baisse des températures nocturnes. Seules les zones montagneuses verront de fortes gelées, à altitude assez élevée.

 

Gelées (en bleu) entre le 08/12 et le 13/12 - wofrance

 

 

 

La neige n'arrivera qu'exceptionnellement en plaine

 

 

Ce froid très relatif pour la saison ne devrait donc pas s'accompagner de neige en plaine généralisée contrairement au dernier épisode. Seul l'étage collinéen et supérieurs seront concernés. Nous surveillerons toutefois l'arrivée de flocons en plaine (sans épisode majeur) dans le Nord-Est, en Bourgogne, ou dans les vallées Alpines et pyrénéennes.

 

 

 

Les précipitations neigeuses ne devraient pas être marquées sous 400m d'altitude, ensuite le temps devrait s'assécher - MeteoVilles

 

 

 

Comment un "véritable" froid polaire peut-il envahir la France ?

 

 

Pour obtenir des températures réellement "polaires" au niveau du sol en France, il est nécessaire de cumuler deux phénomènes : un décrochage polaire d'origine continentale (généralement de Russie aussi appelé "Moscou-Paris" en raison de son origine et de sa destination), et la présence de neige au sol.


 

Schéma d'une vague de froid optimale en France - Issu de mon livre "MeteoExtrême"

 

 

 

Ces conditions sont favorables à l'apport d'air très froid à toutes les altitudes. L'air continental est sec, ce qui favorise un ciel dégagé (rayonnement nocturne non renvoyé vers le sol), et la neige au sol augmente l'albédo du sol (rayonnement plus fort) + blocage du flux géothermique.

 

 

Le 8 janvier 2021, une épaisse couche de neige fraîche, un  ciel dégagé et un vent calme ont permis à la température de passer sous les -30°C à Gréolières les Neiges, à quelques kilomètres de la Méditerranée ! - Jérémie GAILLARD

 

 

 

En moyenne, en hiver, l'albédo moyen du sol est de 0.15 à 0.20 contre 0.90 pour une épaisse couche de neige fraîche. La surface et l'air proche du sol perdent donc leur énergie avec une efficacité accrue de 70 à 75%... Ce qui engendre une baisse plus importante des températures.

 

 

 

Albédo selon les surfaces - Wikipedia

 

 

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).