Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Une dépression subtropicale vers l'Aquitaine sur un Océan trop chaud

Une dépression baptisée Stephanie a circulé sur le proche Atlantique mercredi 13 et jeudi 14 septembre. Stephanie s'est formée de manière classique mais a acquis progressivement des caractéristiques atypiques assez proches des phénomènes tropicaux (pas de front associé, forte convection orageuse autour de son centre et anomalie chaude au-dessus de son coeur). Cette dépression hybride, qualifiée de subtropicale, a sans doute bénéficié de la température de l'eau remarquablement élevée de l'Atlantique pour développer ces attributs inhabituels près des côtes françaises. C'est d'ailleurs la première fois qu'un tel phénomène est documenté près de nos côtes atlantiques. D'autres dépressions subtropicales se sont formées au cours des années précédentes, mais c'était toujours en Méditerranée.

Image d'illustration pour Une dépression subtropicale vers l'Aquitaine sur un Océan trop chaud


Image d'illustration pour Une dépression subtropicale vers l'Aquitaine sur un Océan trop chaud
Dépression subtropicale Stephanie - 15 sept 2016 à 15 h 59 - WW

La dépression a provoqué des rafales de 110 / 130 km/h en approchant des côtes espagnoles puis s'est comblée, sans grande conséquence en France si ce n'est des pluies sur le Pays Basque. Une pointe de 137 km/h a été observée sur la station montagnarde d'Iraty-Orgambide (1427 m sur les Pyrénées-Atlantiques) mais cette valeur est classique pour cet endroit.

Image d'illustration pour Une dépression subtropicale vers l'Aquitaine sur un Océan trop chaud
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).