Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Almanach du 2 Octobre

1861

Après un mois de septembre 1861 extrêmement pluvieux, la Seine et la Loire sortent de leur lit au début du mois d'octobre 1861, causant d'immenses dégâts.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photos : Plaine d'Alfort, près de Paris - Habitants de Jargeau près de la Loire réfugiés dans les combles des habitations et attendant les sauveteurs.

Photo de l'Almanach d'événement météo du 2/10/1861
Photo de l'Almanach d'événement météo du 2/10/1861

1861

Après un mois de septembre 1861 extrêmement pluvieux, la Seine et la Loire sortent de leur lit au début du mois d'octobre 1861, causant d'immenses dégâts.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photos : Plaine d'Alfort, près de Paris - Habitants de Jargeau près de la Loire réfugiés dans les combles des habitations et attendant les sauveteurs.

2023

3ème vague de chaleur intense et tardive

2020

La dépression ALEX se creuse très rapidement sur la Bretagne et occasionne des vents très violents sur le Morbihan où la vigilance rouge est lancée - un record à 186 km/h est enregistré à Belle-Ile.

2020

Orages stationnaires HISTORIQUES ET CATASTROPHIQUES dans la basse vallée de la Tinée, la Vésubie, la Roya et la basse vallée de l’Esteron (arrière-pays Niçois) où il s'agit d'un vrai désastre !! Plus de 100 maisons sont rasées (y compris des demeures datant de 1750), plusieurs ponts sont emportés et Saint-Martin-Vésubie  et de Breil-sur-Roya sont défigurés et coupés du monde durant plusieurs jours.

2015

Dépression subtropicale en Corse - jusqu'à 362 mm en 48h à Quercitello et des rafales à 138 km/h à Bocognano.

2011

Vraiment idyllique : pas un brin de vent, un ciel clair sur toute la France et des températures plus élevées qu'en juillet : 29° à Dianrd, 31° à Dax

2008

Descente d'air froid

2005

Chutes de neige précoces sur les massifs

2001

Chaleur exceptionnelle

2000

Trombe marine au large de la Corse

1985

Chaleur exceptionnelle

1974

Très frais

1973

Déluge dans le Sud-est

1969

Premières gelées de l'automne

1963

Chaleur tardive puis orages dans le Centre

1941

Chaud jusqu'au 10 du mois

1921

Canicule

1910

Orages sur Paris (plus de 30 mm en 1 heure)

1909

Pluies abondantes

1906

Tempête dans le Nord du pays

1897

Pluies diluviennes qui provoquent des inondations sur Nice

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).