Milieu de semaine compliqué, puis nouveau refroidissement

- Le puissant courant océanique a repris le dessus, repoussant l’air froid vers l’Allemagne et l’Autriche.
- Cependant, l’air déjà plus frais qui descend à l’arrière du front annonce une semaine contrastée et pas forcément douce.
- Une dépression se creusera au large de la Bretagne mercredi, et la nouvelle descente froide scandinave la détournera vers le centre de la France.
- Cela occasionnera d’importantes pluies dans le sud-ouest et un vent violent qui pourrait aggraver les inondations.
- Comme l’air froid résistera au nord de cette dépression, les précipitations pourraient se transformer en neige dans la nuit de mercredi à jeudi.
- L’air sec et continental refoulera ensuite ces précipitations vers le sud, et un anticyclone se formera, apportant un temps plus calme et stable.
- La fin de la semaine devrait donc marquer la fin de cette longue période extrêmement perturbée, faisant baisser le niveau des cours d’eau.
- Cela ne signifie pas pour autant que la fin février sera sèche et anticyclonique. Si nous y avons cru un temps, de nombreux scénarios suggèrent déjà le retour de cette période très agitée et pluvieuse avant le début du mois de mars. A suivre…
Guillaume Séchet
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -5,6°C à Rancennes (08) - T°C maxi : 19,1°C à Alistro (2B) - Pluie maxi en 24h : 50 mm à Magescq (40)



