À quand la fin de cette période de temps calme ?
Un blocage anticyclonique s'est mis en place avec un temps très calme en France. Jusqu'à quand ces hautes pressions vont-elles dominer et quand la pluie fera son retour ? Éléments de réponse dans notre article.
Blocage anticyclonique et temps très sec
Vous l'aurez peut-être constaté en regardant votre baromètre : les pressions sont de plus en plus hautes ! Un blocage anticyclonique s'est mis en place et continue de se renforcer. Ce vendredi 10 octobre 2025, les pressions dépasseront les 1035 hPa entre l'Irlande et le Pays de Galles et les 1030 hPa sur toutes les régions du nord de la France. On parle de blocage car cet anticyclone va très peu bouger au cours des 7 prochains jours, restant centré sur les Îles Britanniques et continuant de protéger la France.
Pression atmosphérique prévue ce vendredi 10 octobre 2025 - weathernerds.org
La conséquence première est l'absence quasi-totale de pluie. La modélisation des précipitations pour les 10 jours à venir est sans appel : la plupart des régions françaises ne devraient recevoir aucune goutte de pluie ! Quelques averses seront possibles entre les Alpes et la Corse et vers les Pyrénées. Ainsi, le bilan des deux premières décades d'octobre 2025 promet d'être particulièrement sec sur la France, à une saison pourtant supposée favoriser la recharge des nappes phréatiques.
Cumuls de précipitations modélisés jusqu'au 19 octobre 2025 - wxcharts.com
Changement pour la dernière décade d'octobre ?
Lorsque l'on regarde les tendances, il apparaît donc clair que la deuxième décade du mois d'octobre 2025 sera dominée par le blocage anticyclonique et donc par une météo calme en France. Cela est corroboré par la carte ci-dessous, qui montre l'anomalie de pression prévue en semaine du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2025. Le blocage anticyclonique devrait perdurer sur les Îles Britanniques, tout en remontant progressivement vers l'Islande puis les hautes latitudes. En France, un flux continental dominera avec un air sec et une météo souvent lumineuse.
Anomalie de pression prévue en semaine du 13 au 19 octobre 2025 - tropicaltidbits.com
Si la deuxième décade du mois est partie pour être très sèche, la majorité des scénarios envisagent un affaissement du blocage anticyclonique au terme de celle-ci. En effet, la moyenne des scénarios mise sur une baisse notable des pressions à l'horizon du 20 octobre, ce qui pourrait ouvrir la voie à une troisième décade d'octobre plus dépressionnaire et donc plus humide. Malgré tout, on note une grosse disparité entre les scénarios, ce qui témoigne d'une incertitude certaine.
Différents scénarios de pression à Paris du 9 au 23 octobre 2025 - meteociel.fr
La carte de l'anomalie de pression pour la semaine du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2025 semble aller dans ce sens. L'anticyclone pourrait migrer en direction des hautes latitudes (vers le Groenland), ce qui permettrait à un contexte plus dépressionnaire de se dessiner du proche-Atlantique vers la Scandinavie. Le flux dominant pourrait donc redevenir océanique et dépressionnaire, favorisant le retour des perturbations. Ces dernières pourraient être plus actives au nord tandis que la Méditerranée pourrait y échapper, en marge de hautes pressions sur le bassin.
Anomalie de pression prévue en semaine du 20 au 26 octobre 2025 - tropicaltidbits.com
Quoiqu'il en soit, il est trop tôt pour apporter une date précise de la fin de la séquence anticyclonique et pour détailler la météo de la fin octobre. On peut toutefois noter que la fin du blocage semble se dessiner aux alentours du 20 octobre, ce qui permettra de redistribuer les cartes et donc d'ouvrir la voie - ou non - à un changement de temps en France.
Auteur : Alexandre Slowik