Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Episode cévenol versus épisode méditerranéen

Le terme "cévenol" est souvent employé abusivement pour caractériser tout épisode apportant des pluies diluviennes sur les régions méridionales. Il devrait être réservé aux situations de forçage orographique sur ce massif, telle celle observée ce dimanche 23 octobre.

Image d'illustration pour Episode cévenol versus épisode méditerranéen
Infoclimat

Le relief des Cévennes a une assez forte pente de la mer vers l’intérieur. Lorsqu’un vent marin s’établit de la Méditerranée vers les Cévennes, ce dernier véhicule une masse d’air chaude et humide, qui, soulevée par le relief, se refroidit en prenant de l’altitude. Ce refroidissement entraîne la condensation d’une part importante de la vapeur d’eau disponible et, de fait, des pluies persistantes sur les versants exposés du relief cévenol. Lorsqu’elles durent plusieurs jours, les hauteurs d’eau recueillies deviennent élevées même si l’intensité des pluies reste modérée durant l’épisode.

Image d'illustration pour Episode cévenol versus épisode méditerranéen
Image d'illustration pour Episode cévenol versus épisode méditerranéen
Image d'illustration pour Episode cévenol versus épisode méditerranéen
Principaux épisodes cévenols depuis 1980 - Météo-France

En revanche, lorsque les précipitations sont dues au passage d’un talweg froid de grande échelle à l’avant duquel l’air chaud se déstabilise, le relief n’étant alors plus la cause essentielle des forts cumuls mais seulement un facteur aggravant, on parle alors d'épisode méditerranéen. Il s'agit de loin du cas le plus fréquent. L'ensemble du bassin méditerranéen au sens large peut être alors concerné, y compris les plaines.

Image d'illustration pour Episode cévenol versus épisode méditerranéen

En réalité, ces deux types de scenarii sont des schémas théoriques réalistes mais très simplifiés. Le plus souvent, il y a combinaison des deux. On peut avoir, par exemple, des cumuls importants sur une période assez longue (scénario du 1er type), puis une aggravation soudaine par effet de la circulation des masses d’air (scénario du 2nd type) avant le retour à une situation de pluies plus persistantes (retour au scénario du 1er type). Ainsi, sauf pour désigner précisément le phénomène décrit au début de cet article, le terme "épisode cévenol" est plutôt à éviter à la faveur de "épisode méditerranéen".

Image d'illustration pour Episode cévenol versus épisode méditerranéen
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).