Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Pourquoi les prévisions météo sont-elles si changeantes sur le froid à venir ?

Paris sous la neige en février 1963 - photo exclusive meteo-paris.com

 

Depuis le retour des températures douces sur une grande partie de la France en janvier, les prévisions météo, à moyenne et longue échéance, annoncent régulièrement le retour du froid, qui n’a jamais vraiment quitté le nord-est de l’Europe.  Cet article se propose d’expliquer les raisons de ces hésitations.

 

La France située dans une zone d'incertitude où tout peut basculer 

 

Tout d’abord, il est important de comprendre que si depuis la 2eme semaine de janvier, nous sommes généralement influencés par le courant océanique très humide et doux,, le froid n’est jamais très loin de nos frontières. Par exemple, le 25 janvier dernier, l’Allemagne a été frappée par une tempête de neige qui a recouvert quasiment tout le pays d’un manteau blanc. En effet, depuis le début de l’hiver, l’air très froid persiste sur toute l’Europe du Nord et du Nord-Est.

La France se trouve dans une zone de conflit entre le puissant courant océanique, doux et humide, et l’air froid qui persiste sur l’Europe continentale. Il suffit que le courant perturbé océanique circule plus au sud pour que l’air froid continental bascule à nouveau vers notre pays. 
Dans ce cas, une vague de froid eut très bien arriver brutalement, accompagnée de chutes de température considérables. 

Il est à noter que les modèles météorologiques indiquent régulièrement des signaux de bascule de cet air froid à moyenne et courte échéance. Ce phénomène ne se produit pas tous les hivers, mais cet hiver est particulièrement froid dans le Nord et l’Est de l’Europe, ce qui pourrait à nouveau menacer nos régions comme ce fut le cas entre Noël et le début du mois. 

 

Carte explicative de la position charnière de la France entre l'air océanique doux et l'air froid continental

 

 

Une tendance au refroidissement, notamment à partir du 9 février

Pour l’instant, la bascule n’a pas eu lieu, et même si elle se produit, le risque semble très limité avant le 9 février.  Cependant, les scénarios les plus froids envisagent un décrochage polaire dès le 5 février. 
À partir du 9 février, la moyenne générale des scénarios indique une baisse des températures.  Cela ne signifie pas nécessairement que nous aurons un coup de froid, car les prévisions de ces derniers jours ont montré que ce refroidissement a été repoussé de jour en jour.  Néanmoins, la probabilité que l’air froid bascule sur nos régions est plus forte que l’inverse. Certains scénarios sont même extrêmement froids, et tout reste possible. À Paris, certaines prévisions indiquent des températures en dessous de 0° l’après-midi et jusqu’à -5 à -10°C le matin. Ces simulations ne sont pas si isolées que cela et reviennent régulièrement depuis quelques jours. 

 

 

 

Certains scénarios indiquent une bascule polaire très franche vers le 12 février

Les prévisions d’une vague de froid sont paradoxalement complexes à établir, car ce phénomène peut s’intensifier rapidement.  En effet, la plupart des vagues de froid significatives que nous avons connues en France n’avaient pas été prévues à plus de trois à cinq jours d’échéance.  
Depuis quelques heures, les modèles météorologiques, notamment l’européen,  montrent une certaine cohérence et indiquent la fin de cette période océanique perturbée, humide et douce autour du 9 ou 10 février.  
Après cette date, deux scénarios se dessinent : soit un retour à un temps plus calme avec des températures proches des normales, soit une bascule polaire plus ou moins intense sur l’Europe occidentale, y compris la France. Dans les cas les plus extrêmes, cela pourrait se traduire par une véritable vague de froid, comme le suggèrent notamment la carte du modèle météo européen.  
La veille, le modèle météo américain avait également suggéré des températures très froides, après avoir de nouveau modifié ses prévisions. 

 

Régulièrement, des scénarios très froids apparaissent après le 10 février - comme ici, selon le modèle météo européen

de vendredi 00hTU pour le jeudi 12 février 2026.

 

A lire également :

>>> Nous regardons l'Amérique alors que l'Allemagne est ensevelie sous la neige !

>>> Pourquoi le froid peut à nouveau basculer vers la France en février ?

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille