Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Et si le mois de mars était très sec ?

Encore un peu de patience : cette longue séquence agitée et pluvieuse avec des inondations touche probablement à sa fin. Après une période transitoire d'environ une à deux semaines, il semble que le mois de mars sera beaucoup plus sec.

 

 

Vers le retour d’un temps plus calme ?

 

Depuis plusieurs semaines, la France est soumise à un flux océanique humide et perturbé. Résultat : des pluies fréquentes, des épisodes venteux parfois soutenus et une instabilité persistante. Les périodes anticycloniques durables se sont faites rares, les hautes pressions peinant à s’installer avant d’être rapidement balayées par le retour des perturbations atlantiques.

Une évolution plus favorable semble toutefois se dessiner à moyen et long terme. A partir de ce week-end, les modèles météo envisagent le retour de conditions anticycloniques sur la moitié Sud de la France et le courant-jet remontera vers le nord du continent. Cette configuration apportera  un temps plus sec et plus calme pendant au moins quatre jours, et surtout sur les régions de l'Ouest et du Sud-ouest, durement éprouvées par les inondations.

 

Le grand retour de l'anticyclone des Açores sur le sud-ouest de l'Europe ce week-end ! Carte de prévisions ECMWF pour samedi 21 février 2026 

 

 

Une accalmie durable en perspective ?

 

La prudence reste néanmoins de mise. Si les simulations précédentes suggéraient une installation prolongée des hautes pressions, les dernières tendances sont plus nuancées. Le flux océanique pourrait se remettre en place dès le mercredi 25 février jusqu'en fin de mois.

Certains scénarios envisagent cependant un changement plus marqué au début du mois de mars, avec l’établissement d’un vaste anticyclone entre les Açores et le nord de l’Europe. Une telle configuration pourrait bloquer durablement les perturbations atlantiques et favoriser une période sèche prolongée sur la France. Il resterait toutefois à surveiller l’éventuelle formation d’une dépression isolée sur le sud du pays, susceptible de retarder cette stabilisation.

Les tendances mensuelles pour mars vont même dans le sens d’un temps globalement plus sec. Si cette évolution se confirmait, elle trancherait nettement avec les conditions agitées récentes et constituerait une bonne nouvelle pour la gestion des crues et des inondations.

Néanmoins, à cette échéance, les projections restent susceptibles d’évoluer. Il conviendra donc de suivre attentivement les prochaines mises à jour des modèles météorologiques.

 

Anomalie des précipitations en Europe prévue pour mars 2026 - NCEP et meteo-villes.com

 

À lire également :

>>> Tempête Pedro : la goutte d'eau de trop !

>>> Les stations des Alpes ensevelies sous plusieurs mètres de neige !

>>> Pourquoi pleut-il autant depuis le début de l'année ?

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Et si le mois de mars était très sec ? 19/02/2026