Forts orages et inondations en Espagne en ce début de semaine
Dégâts dans la région de Saragosse après les inondations du 28 septembre 2055 - EFE Noticias
Les restes de l'ouragan Gabrielle
En fin de semaine dernière, l'ouragan Gabrielle a fait parler de lui sur le continent européen. En effet, après avoir effectué sa transition extra tropicale du côté des Açores, le système s'est échoué sur le Portugal ce week-end en apportant des intempéries parfois notables sur l'ouest de la péninsule ibérique.
Animation de l'approche de l'ex-cyclone Gabrielle sur la péninsule ibérique – Meteosat
Cette dépression s'est ensuite rapidement comblée à la fin du week-end, s'isolant sur le sud de l'Espagne entre ce dimanche 28 septembre et ce lundi 29 septembre 2025. De ce fait, le flux s'est orienté au sud-est sur la côte est de l'Espagne, apportant de l'air très humide et instable sur ces régions, notamment entre Tarragone et Alicante.
Situation atmosphérique sur la péninsule ibérique entre le 28 et le 29 septembre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, la situation est devenue très favorable à la formation de virulents orages très pluvieux sur ces régions dès ce dimanche 28 septembre. Les services météorologiques espagnols ont d'ailleurs lancé une alerte maximale dès la mi-journée pour plusieurs régions de l'est du pays pour violents orages et pluies diluviennes.
Alerte rouge sur la côte est de l'Espagne en milieu de journée du 28 septembre 2025 – AEMET
De violents orages et inondations ce 28 septembre
Le risque s'est rapidement concrétisé sur ces régions puisque de violents orages peu mobiles se sont effectivement formés en seconde partie de journée sur les secteurs cités précédemment, entraînant des inondations parfois notables. La région de Saragosse et plus largement une partie de l'Aragon fut par exemple particulièrement touchée en fin de journée avec des précipitations diluviennes, atteignant par exemple 29mm en seulement 10 minutes à Andorra, ou encore 54,8mm en 1 heure à Ainsa-Sobrarbe.
Importantes inondations près de Saragosse en Espagne en fin de journée du 28 septembre 2025 – AraInfo
En soirée et nuit suivante, ce sont notamment les régions littorales situées entre le delta de l'Ebre et le secteur de Valence qui ont été les plus touchées par ces orages très pluvieux avec localement plus de 150mm relevés en seulement quelques heures.
Cumuls de précipitations en 24h sur l'est de l'Espagne au matin du 29 septembre 2025 – AEMET
Là aussi des inondations locales ont été recensées, touchant d'ailleurs des secteurs déjà concerné par les inondations exceptionnelles d'octobre 2024.
Orage nocturne sur la commune du Port de Sagunt sur la côte est de l'Espagne dans la nuit du 28 au 29 septembre 2025 – Photo via Twitter @minervagra
Un risque restant important jusqu'à demain
En ce 29 septembre, la situation reste compliqué sur les régions déjà touchées ces dernières heures. En effet, des orages parfois forts et très pluvieux continuent de remonter sur la côte est de l'Espagne ce lundi et ce jusqu'à demain mardi, touchant notamment les secteurs allant du delta de l'Ebre à Valence.
Animation des cumuls de précipitations jusqu'au 30 septembre 2025 sur l'Espagne – Modèle arome via WX CHARTS
Localement, les cumuls pourront dépasser les 200 voire 300mm d'ici demain mardi, notamment dans la région de Valence, qui reste très sensible aux fortes pluies depuis les inondations majeures de l'automne 2024. Le modèle arome de Météo-France entrevoit par exemple des cumuls de plus de 400/500mm sur le secteur d'ici mercredi, une situation à surveiller de très près!
Cumuls de précipitations sur la région de Valence en Espagne d'ici le mercredi 1er octobre 2025 - Arome-HD
Les services météorologiques espagnols ont ainsi de nouveau issu une alerte rouge sur la côte est du pays, évoquant notamment des cumuls sous orages très importants et un risque notable d'inondations.
Alerte rouge sur l'est de l'Espagne ce 29 septembre 2025 – AEMET
Ce matin, les orages ont d'ailleurs déjà engendré des difficultés notables sur certains secteurs, notamment dans la région de Gandia où plus de 120mm ont été relevés en quelques heures, dont 50mm en seulement 20 minutes !
Inondations dans la région de Gandia en Espagne ce 29 septembre au matin – Via Twitter : Adrian VT
Auteur : Tristan Bergen