Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Almanach du 23 Octobre

1907
Du 25 septembre au 16 octobre 1907, des pluies torrentielles et des inondations se produisent près de la Méditerranée, notamment dans l'Hérault et le Gard où l'on dénombre 11 morts. Tout le vignoble est ruiné. Le 25 septembre, il tombe 70 mm de pluie en quelques minutes à Perpignan où la visibilité est réduite à moins de 10m. En trois semaines, il tombe plus de 1150 mm de pluie en certains points des Cévennes.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photos : Les dégâts dans le Gard.
Photo de l'Almanach d'événement météo du 23/10/1907
Photo de l'Almanach d'événement météo du 23/10/1907

1907

Du 25 septembre au 16 octobre 1907, des pluies torrentielles et des inondations se produisent près de la Méditerranée, notamment dans l'Hérault et le Gard où l'on dénombre 11 morts. Tout le vignoble est ruiné. Le 25 septembre, il tombe 70 mm de pluie en quelques minutes à Perpignan où la visibilité est réduite à moins de 10m. En trois semaines, il tombe plus de 1150 mm de pluie en certains points des Cévennes.

Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>

Photos : Les dégâts dans le Gard.

2023

 Tempête subtropicale Bernard engendre des pluies diluviennes des Cévennes au Sud du Jura

2022

Deux tornades détruisent en partie Conty (80), Bihucourt (62) et dans une moindre mesure Masny (59)

2019

Épisode majeur de pluies diluviennes et inondations dans le Sud-est : jusqu'à 467 mm en 24h dans l'Ardèche mais surtout plus de 300mm entre Béziers et le Cap d'Agde ! - trois morts au total lors de ces intempéries en France.

2017

La sécheresse s'accentue entre la Provence et la Corse, ravagée par des incendies hors-saison.

2013

Les températures se maintiennent à 24/26°C dans la nuit vers Grenoble et Chambéry.

2013

Les rafales de sud atteignent : 112 km/h à l’Alpe d’Huez (38), 130 km/h à Chamrousse Le Recoin (38), 164 km/h à la Croix de Chamrousse (38).

2011

Très fortes pluies en Bretagne : Brest bat son record de pluie en 24h avec 106 mm en 12 h , ceci représente 2 mois de précipitations

2009

Inondations à St-Tropez, Cogolin, Grimaud et Ste-Maxime

2003

Vague de froid

1999

Fortes pluies dans l'Est

1996

Fortes chaleurs dans le Sud-ouest (31° à Biarritz)

1993

T°C maxi de 3.7°C à Gurêt, 5.1°C à Saint-Girons, 5.4°C à Pau et 5,5°C à Tarbes

1991

Premières gelées

1989

Chaleur dans le Sud-ouest (30° à Dax)

1986

Grain violent

1983

Premières gelées

1971

Chaud jusqu'au 25 octobre

1966

Conflit thermique sur la France

1926

Neige très précoce sur le Bassin parisien

1925

Violente tempête dans le Nord du pays

1923

Violente tempête

1918

Pluies très abondantes dans le midi. Il tombe 236 mm en une seule journée à Perpignan (3 mois de précipitations)

1908

Neige sur le Centre et l'Est

1905

Neige sur Nancy

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille

Professionnel, gratuit, très réactif et très complet, Météo-lille.net est le premier site météo pour Lille et sa région car il bénéficie de l’expertise d’un météorologiste qui suit la situation météo en permanence et adapte ses prévisions météo à vos besoins. En-dehors de ses prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins une fois par jour et des prévisions météo saisonnières pour la France, meteo-lille.net est un véritable portail météo pour le Nord-Pas-de-Calais avec la météo en temps réel (suivi des précipitations et des nuages, données des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la région lilloise, records et moyennes quotidiennes des températures à Lille). Enfin, le site est une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet avec des exclusivités (via meteo-paris.com): banque de données UNIQUE sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, almanach météo et tableaux mensuels des aléas climatiques en France. Une base de recherches climatologiques et météorologiques incontournable et gratuite ! Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster (ex-présentateur à La Chaîne météo et auteur de plusieurs ouvrages).