Logo Météo Lille, météo expertisée et gratuite

Pourquoi l'hiver n'est pas forcément terminé

Alors que la douceur va s'affirmer dans les prochains jours, on se demande si l'hiver est terminé en France. Toutefois, le passé lointain comme récent nous ont montré que l'hiver peut encore se manifester bien au delà du mois de février. 

Congères de 2 mètres à Gonneville dans le Cotentin (50) le 13 mars 2013 - via infoclimat.fr 

 

 

D'importantes coulées froides peuvent encore survenir

 

Lorsque les jours rallongent et que le pôle Nord se réchauffe, le vortex polaire - qui concentre la majorité de l'air froid aux hautes latitudes - devient moins stable. C'est à dire qu'il devient de moins en moins compact. Il peut alors se déformer et entraîne avec lui des ondulations plus importantes du courant jet. Ainsi, des coulées d'air froid peuvent d'échapper du pôle en direction des latitudes moyennes comme la France. Il est donc tout à fait classique d'observer des coups de froid tardifs sur nos régions en mars, ce pourquoi il ne faut jamais enterrer l'hiver trop vite.

 

Schéma d'un vortex polaire instable et d'un courant jet ondulant (classique au printemps) - NOAA

 

 

Il suffit de regarder les relevés du passé pour se rendre compte qu'un froid marqué peut encore survenir au cours du mois de mars. À Paris-Montsouris, on peut encore descendre sous les -5°C durant la première partie du mois. L'exemple le plus récent date du 13 mars 2013 avec une température qui affichait -5,5°C à l'aube. De plus, on peut encore assister à des journées sans dégel jusqu'à début mars. D'ailleurs, le jour sans dégel le plus tardif est assez récent puisqu'il s'agissait également du 13 mars 2023 où le thermomètre n'avait pas dépassé -1,4°C dans la capitale !

 

Températures minimales et maximales les plus basses mesurées à Paris-Montsouris en mars depuis 1886 - infoclimat.fr

 

 

Offensives hivernales en mars : des exemples récents

 

Il est donc important de rappeler qu'il est beaucoup trop tôt pour enterrer l'hiver. Si l'hiver météorologique s'achève au 28 février, le froid et la neige en plaine peuvent encore se manifester bien après ! Rappelons qu'il peut encore neiger sur toute la France au cours du mois de mars. Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'aller fouiller dans les archives lointaines pour retrouver des épisodes hivernaux marquants en mars. En 2010, l'agglomération de Perpignan s'était retrouvée sous 25 à 40 cm de neige le 8 mars et les températures plongeaient localement jusqu'à -10°C dans le nord-est de l'hexagone !

 

30 à 40 cm de neige sur l'agglomération de Perpignan (66) le lundi 8 mars 2010 - Météo Villes

 

 

Encore plus près de nous, on peut évoquer la tempête de neige historique qui s'était produite de la Bretagne à la Belgique le 12 mars 2013. La Normandie avait été la région la plus touchée et Météo France avait même déclenché la vigilance ROUGE neige dans la Manche et le Calvados. Le vent violent avait causé des congères atteignant 1 à 2 mètres de haut ! Par endroits, les véhicules étaient littéralement ensevelis ! Hors-congères, il était tombé 20 à 40 cm de façon généralisé dans ces départements.

 

 

Le village des Pieux dans le Cotentin (50), dans la tempête de neige du 13 mars 2013 - via infoclimat.fr

 

S'il n'y a pour le moment pas de réel signal vers un retour du froid, ce dernier ne peut aucunement être exclu alors que nous ne sommes qu'en février. Ces exemples passés nous rappellent que des coulées d'air froid peuvent suivre les premiers pics de douceur printanière.

 

 

À lire également :

>>> Les stations des Alpes ensevelies sous plusieurs mètres de neige !

>>> Et si le mois de mars était très sec ?

>>> Tempête Pedro : la goutte d'eau de trop !

>>> 1 mort et de gros dégâts : la tempête Nils a frappé fort !

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Lille